Estime de soi et image corporelle : se (re)découvrir par la photo-thérapie

En collaboration avec le photographe GLR-Pix https://www.glr-pix.be/

Je rencontre régulièrement des personnes confrontées à une insatisfaction de leur physique, ce qui affecte considérablement leur estime de soi.

Il y a de multiples raisons qui amènent quelqu’un à se déconsidérer et la souffrance engendrée est réelle. Personne ne peut juger cela, chaque cause est unique.

Il existe souvent un décalage entre la réalité et la représentation mentale que des personnes peuvent avoir d’elles-mêmes. L’image négative du corps peut influencer de nombreux domaines de vie.

Une conséquence souvent entendue, parmi tant d’autres, est la difficulté d’aller à la rencontre d’autrui. S’engager dans un processus de réconciliation avec soi demande du temps. Cela peut engendrer une grande pression au moment de s’engager dans une nouvelle relation.

Ne négligeons pas non plus les problèmes d’estime de soi altérée par une maladie ou un accident. Les stigmates d’un cancer ou d’un handicap peuvent marquer le corps. Autant de meurtrissures et de cicatrices méritent pourtant d’être mis en lumière car ils sont la preuve du courage, de la détermination et de la résilience de ces femmes et de ces hommes.

C’est dans ces différents cas que je propose un programme de thérapie par la photographie.

Une reconnexion progressive des trois composantes de l’individu : le corps, l’esprit et les émotions afin d’harmoniser sa vie.

Dans cette idée, je propose une collaboration avec le photographe portraitiste Guy Leroy.

Je suis présente durant toute la séance photos afin de vous soutenir dans cette expérience. Le photographe travaille avec respect et bienveillance. Il maîtrise la lumière afin d’offrir une séance adaptée et naturelle. Il n’est pas question de tricher, au contraire, l’objectif est vous révéler tel que vous êtes.

C’est une étape clé dans le processus d’amour de Soi. L’appareil photo ne ment pas et offre la possibilité aux personnes meurtries par la vie de se rencontrer et de se connecter à leur propre image. C’est un temps où la personne se réapproprie son image et se réassocie avec elle-même :

 » C’est avec ce visage et ce corps que je traverse la vie et ses aléas. Cette photo, c’est moi. Ce regard, c’est le mien, c’est lui qui se souvient de mon parcours. « 

Le temps de la découverte de soi peut ainsi être chargé en émotions. C’est pourquoi, c’est ensemble que nous découvrons vos photos lors d’une séance spéciale « Révélation ».